Association à but non lucratif créée en novembre 2021, Playful se veut un intermédiaire facilitateur pour accompagner les professionnels dans leur désir d’apporter de nouvelles expériences fédératrices à leurs spectateur‧rices.
Nous négocions auprès des ayants-droits la diffusion de leurs jeux vidéo pour une durée d’un an, reconductible.
Les séances sont intégrées dans la billetterie commerciale des cinémas via la demande d’un visa temporaire d’exploitation cinématographique auprès du CNC.
Nous sommes prêts à nous déplacer pour toute animation de séance sur l’ensemble du territoire national.
Ça commence avec un papier griffonné sur un bureau marseillais. Une ébauche de projet, qui sonne comme un rêve, appelé le Game Tour. C’est l’idée d’emmener une joyeuse équipe en itinérance à bord d’un van-ludothèque qui s’arrêterait sur les places publiques des villes et des villages pour y faire découvrir des jeux vidéo méconnus et accessibles à toutes et tous.
Et l’itinéraire ressemblerait à une manette, tiens !
Mais rapidement, l’idée du Game Tour ouvre des perspectives plus larges d’un projet durable : faciliter l’accès et mettre en avant les diverses facettes du jeu vidéo dans des lieux culturels pour créer des rencontres et des discussions entre néophytes et confirmés.
Plus tard, des études et un mémoire à l’école de cinéma La Fémis donnent l’idée à Alexandre Suzanne de proposer des séances de projection de jeux vidéo dans les salles obscures. Car si après tout, l’idée est de vulgariser le média et d’en proposer une introduction douce et bienveillante, alors autant le faire avec style et auprès d’un public varié ! Les bonnes conditions techniques des cinémas offrent un écrin idéal et le cinéma est régulièrement cité comme la sortie culturelle la plus pratiquée par tout type d’âge et de personnes différentes. Si on ajoute à cela que la médiation du jeu vidéo s’est développée depuis longtemps dans d’autres lieux culturels comme les médiathèques, les cinémas avaient eux, encore de quoi innover.
C’est donc tout d’abord via un ciné-jeu vidéo club étudiant Les Séances Vidéoludiques que les premiers tests ont lieu. A chaque séance du cycle, un jeu narratif est proposé en intégralité sur grand écran et les spectateur.trices se passent la manette et s’entraident jusqu’à parvenir au bout de l’histoire.
C’est avec cette idée en tête et dans le contexte post-covid où les cinémas se remettent en question sur leur rôle et leur politique d’animation envers les publics 15-25 ans qu’Alexandre postule au programme d’accompagnement Futur@Cinema. Au sein de ce programme d’incubation, il fait la rencontre d’Olivier Gouttenoire, coordinateur et médiateur au sein du réseau de cinémas GRAC en Auvergne-Rhône-Alpes et de Nicolás Román Borré, chargé de projet du cinéma Gyptis à Marseille. Raccord sur les idées et leur mise en place, le trio acte la création de l’association Playful en fin 2021.
Le lancement de Playful se fait de concert avec le développement d’une initiative émanant d’une autre association.
Depuis 2018, le réseau De la Suite dans les Images, qui réunit les cinémas de proximité du Nord et du Pas-de-Calais, mène Cinéma & Jeu Vidéo.
Ce programme d’actions qui porte bien son nom a pu voir le jour par l’initiative de David Broutin, directeur de De la suite dans les images, par le soutien de Cyril Cornet, conseiller cinéma à la DRAC Hauts-de-France et enfin par la curation et la connaissance du jeu vidéo de Mehdi Derfoufi, enseignant-chercheur en études postcoloniales, culturelles et de genre à l’université de Paris 8.
Cinéma & Jeu Vidéo vient interroger l’organisation de la salle de cinéma, le décloisonnement des arts et médias, (re)penser le rapport aux publics et leurs pratiques – en montrant à quel point le jeu vidéo a toute sa place dans la salle de cinéma.
En total accord avec cette démarche et ces valeurs, les deux structures travaillent main dans la main. Playful vient faire l’écho national de cette action concentrée en Hauts-de-France. Vous trouverez logiquement certains des contenus développés par Cinéma & Jeu Vidéo dans les Ressources du site Playful.
Collectif – D’autres médiateurs et médiatrices rejoignent l’association avec Pierre Larvol, Maud L’Helgouac’h, Pierre Pedinotti, Hervé Tourneur.
Le Livre dont vous êtes le.la médiateur.trice du jeu vidéo – publication avec De la suite dans les images d’un ouvrage de formation. Comme un condensé de retour d’expériences et une certaine approche de la médiation culturelle qui se présente sous la forme d’un livre-jeu narratif.
Alors que la veille sur les jeux adaptés en médiations continue, le collectif de médiateur.trices de l’association réfléchit à de nouvelles façons de présenter les liens entre cinéma & jeu vidéo.
En s’inspirant de l’éducation aux images et aux médias, l’association va construire des conférences ludiques et interactives. Cela permet de traiter des sujets de fond tout en ponctuant d’exemples, extraits de films ou parties de jeu vidéo à l’appui.
Développement d’un site web – comme un outil facilitateur (Pôle de ressources & Annuaire d’intervenant.es)
Réflexions pour la création de rencontres Pro dédiées au jeu vidéo un jour ? (croiser celles et ceux qui la construisent : médiathèques, cinémas, intervenant.es, créateur.trices de jeux)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.