Jouez collectivement à un jeu narratif en conditions cinéma !
Projection interactive d’un jeu vidéo narratif et immersif. Les participant·es se passent la manette jusqu’à arriver au bout de l’histoire. Cet atelier permet d’aborder des thématiques profondes via des jeux basés sur une certaine idée de mise en scène.
Idéal pour les cinéphiles curieux·ses qui aiment qu’on leur raconte des histoires !
– Montrer les parallèles cinéma/jeu vidéo avec des exemples concrets
– Faire jouer le public au maximum
– Proposer un moment immersif et captivant pour l’ensemble des spectateur.trices.
Une session de jeu participative ouverte à tous les niveaux
Le.la médiateur.trice accueille le public dans la salle de cinéma et propose au public une séance spéciale autour d’un jeu vidéo choisi pour ses qualités narratives et immersives. Le public est invité à jouer sur le grand écran au fur et à mesure que le.la médiateur.trice fait circuler la(les) manette(s) sans fil dans la salle.
Un lien concret et tangible entre cinéma & jeu vidéo
Le jeu projeté déroule une histoire et une esthétique riche qui permet au.à la médiateur.trice d’aborder des notions de mises en scène issues du cinéma – et de rendre compte que le jeu vidéo peut utiliser le même langage cinématographique avec ses propres outils.
Tous.tes ensemble dans le même bateau
L’objectif est d’atteindre la fin du jeu et de son récit avant le temps imparti de la séance tout en faisant jouer le plus de personnes possible.
La jauge de participant.es n’est pas limitée dans la mesure où même si chacun ne joue pas directement, le jeu choisi est assez immersif pour divertir les spectateur.trices. A la fin, le.la médiateur.trice peut avoir un temps d’échange avec le public pour recueillir ses impressions et échanger sur les thématiques du jeu – voire des recommandations de films en lien avec le jeu.
– 1 console (ou ordinateur) depuis lequel le jeu est émis
– 1 (ou plusieurs manettes) sans fil avec laquelle le public va jouer
– 1 système de raccordement HDMI jusqu’au projecteur (filaire ou sans fil selon les cas)
– 1 table de mixage pour s’assurer d’avoir le son du jeu et du micro en simultané dans la salle de projection
Il va doit faire tout noir !
Pour que l’immersion soit au rendez-vous, on abaisse les lumières de la salle au maximum. Garder un brin de lumière est toujours pratique pour que les joueurs repèrent les boutons sur la manette ;)
Pas de résultats
RéinitialiserPas de résultats
RéinitialiserBande annonce du jeu VIRGINIA – Un fabuleux exemple d’un jeu narratif à finir collectivement en 1h30