Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la Générale. En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s’engager dans l’armée sudiste, mais celle-ci estime qu’il se montrera plus utile en restant mécanicien.
Pour prouver à Annabelle qu’il n’est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d’espions nordistes qui se sont emparés d’elle et de sa locomotive…
Noir & Blanc – Pour démarrer la session, on met en évidence l’esthétique du film en noir & blanc qui était une contrainte technique hier et devenu un choix artistique quand c’est utilisé aujourd’hui. C’est le cas de BLANC, un joli conte d’éveil où deux personnes doivent jouer en coopération pour faire avancer l’histoire.
Diriger un train en marche – UNRAILED! est un jeu qui vient parfaitement illustrer l’inventivité dont fait preuve le mécanicien de la Generale lors du film – ici 4 joueur.euses doivent se coordonner pour placer les rails de la voie avant que le train ne déraille !
Show don’t tell / Un pionnier dans son domaine – Pour finir sur un aspect de mise en scène, on détaille que Buster Keaton réduisait au plus possible l’utilisation de cartons affichant de répliques à l’écran – et que ses ingrédients ont semés les meilleurs recettes encore utilisées aujourd’hui dans le cinéma contemporain. Sa virtuosité à mettre en scène le corps en mouvement peut se rapprocher d’un autre pionnier, du jeu vidéo cette fois-ci, avec SUPER MARIO BROS. auquel on fera jouer le public au 1er épisode de 1985.
Excellent0%
Très bien0%
Bien0%
Pas mal0%
Pas terrible0%
Durée : 1h 29
Année de sortie : 1927
Pays de production : États-Unis
Tranche d’âge :
Distributeur : Théâtre du Temple