Perdu, seul et séparé de sa famille, un chat errant doit résoudre un ancien mystère pour fuir une ville tombée dans l’oubli.
Stray est un jeu d’aventure où l’on incarne un chat en vue à la troisième personne. L’action se déroule sous les néons des ruelles d’une cyber-cité en déclin et dans les décors glauques de ses recoins les plus miteux. Explorez les environs, défendez-vous contre des menaces inattendues et résolvez les énigmes de ce lieu inhospitalier qui n’héberge que de modestes droïdes et des créatures dangereuses.
Découvrez cet univers à travers les yeux d’un chat errant et interagissez avec l’environnement de façon ludique. Soyez furtif, agile, farfelu et parfois aussi pénible que possible avec les curieux habitants de ce monde étrange.
En chemin, le chat se liera d’amitié avec un drone volant se présentant sous le nom de B-12. Avec l’aide de son nouveau compagnon, il essaiera de trouver un moyen de s’enfuir.
Stray est développé par BlueTwelve Studio, une petite équipe basée dans le sud de la France principalement composée de chats et d’une poignée d’êtres humains.
Langue(s) :
Perspective : 3D Troisième personne
Contrôleur : Manette OU Clavier + souris
PEGI : 12
A partir de quel âge ? : 10-12 ans
Critères d’accessibilités face aux handicaps :
– Pas besoin de faire des combinaisons de touches compliqués. On peut entièrement reprogrammer les touches si besoin.
– Paramétrages pour le daltonisme
– Très peu de textes à lire
Durée d’apprentissage / de la prise en main : Facile (moins de 10min)
Temps pour finir le jeu : Court (moins de 6h)
Conseils & retours d’expérience :
– Contrairement à la majorité des jeux de plate-formes, les créateurs ont choisis de rendre automatique les sauts de notre avatar-chat. On se place là où on veut sauter, on appuie sur le bouton et le chat atterit exactement là où il faut. Un choix qui rend le jeu beaucoup plus accessible aux débutant·es..
– Le jeu pose une vraie ambiance immersive qui impose de plonger la salle dans le noir complet pour mieux bénéficier de sa mise en scène (plans de caméra, couleurs, montage). Prévoir d’éclairer avec une petite lampe de téléphone les mains de la personne qui joue pour qu’elle puisse repérer les boutons de la manette.
– Même si c’est un jeu solo, le jeu peut captiver tout un groupe. Faire jouer depuis l’introduction jusqu’à la fin de la première course poursuite contre les petits monstres mutants oranges.
Vidéo – 5 anecdotes sur la création du jeu
Vidéo – Réactions de chats d’appartement devant le réalisme du chat du jeu
Année de sortie du jeu : 2022
Prix : 30 €
Nombre de joueurs : 1
Développeur : Blue Twelve Studio
Editeur : Annapurna Interactive