Exploration d’une thématique via des extraits de films et de jeux
Les participant·es sont invités à choisir collectivement les étapes de la conférence au fur et à mesure – qui est rythmée par des extraits vidéo ou des jeux proposés au public manettes en main.
– Décrypter un thème et les parallèles cinéma & jeu vidéo avec des exemples concrets
– Proposer un moment immersif et captivant pour l’ensemble du public
– Rendre le mot « conférence » cool pour les jeunes ;)
Exploration de la pop culture via une conférence participative
Le.la médiateur.trice décrypte les liens entre cinéma & jeu vidéo sur une thématique précise lors d’une conférence – qui est rythmée par des extraits vidéo ou des jeux vidéo proposés au public, manettes en mains et projeté sur le grand écran.
Une thématique, vos choix
La conférence présentée est construite comme sous la forme d’une arborescence avec différents parcours et fins possibles. Les spectateur.trices sont invités à choisir collectivement les étapes de la conférence au fur et à mesure des embranchements – selon les sujets qu’ils.elles préfèrent aborder !
On décrypte ensemble et on alterne extraits vidéo / moments de jeu
Chaque décision conduit au visionnage d’un extrait de film et au jeu d’une partie d’un jeu vidéo précis. La jauge de participant.es n’est pas limitée car tous les spectateur.trices ne sont pas appelés à jouer directement et que le déroulé est prévu pour stimuler l’ensemble du public.
A la fin, un temps d’échange peut être mené avec le public pour recueillir ses impressions.
– 1 ordinateur depuis lequel la conférence et les extraits de films sont émise
– 1 console depuis lequel les jeu sont émis
– Plusieurs manettes sans fil avec lesquelles le public va jouer
– 1 système de raccordement HDMI jusqu’au projecteur (filaire ou sans fil selon les cas)
– 1 table de mixage pour s’assurer d’avoir le son du jeu et du micro en simultané dans la salle de projection
Des thèmes déjà travaillés et d’autres à imaginer…
L’idée de cette conférence, c’est d’avoir une structure sur laquelle on peut s’appuyer pour décortiquer un thème avec un groupe de façon ludique. Et de préférence, un thème assez riche pour permettre de faire des parallèles entre cinéma & jeu vidéo.
Exemples déjà traités :
– Le splitscreen : pourquoi sépare-t-on l’image ?
– Pourquoi les enfants (et les grands!) ont peur des monstres ?
– Le burlesque dans le jeu vidéo via Mario & Chaplin
– Comment la boucle temporelle structure les histoires du petit et grand écran ?
– Quels sont les métiers dans l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui ?
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RéinitialiserExemple d’une conférence montée en lien avec l’ACRIF autour des films THE HOST & LES LUMIÈRES DE LA VILLE